Association le Relais Toulouse

logo association le relais toulouse

Une histoire, évolution

Les Franciscains du couvent Étienne Billières répondent à l’appel de l’abbé Pierre en février 1954 et ouvrent un accueil d’hommes seuls. Dix ans plus tard, le 1er février 1964, une association à but non lucratif est fondée.

logo association le relais toulouse
1964
Ouverture du « Centre d’Hébergement pour Vagabonds de sexe masculin » qui devient en1967 le « Centre d’Hébergement LE RELAIS ».
1964
1974
LE RELAIS doit quitter ses locaux de l’avenue Etienne BILLIERES et s’installe au 15 rue du Japon
1974
1982
Agrément du Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale, signant ainsi les débuts de la professionnalisation éducative du RELAIS
1982
1994
Création d’un nouveau service d’insertion professionnelle : l’Appui Social Individualisé (A.S.I.)
1994
2001
Le CHRS devient Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale, agréé pour 32 places.
2001
L’Atelier d’Insertion de restauration ouvre au 15 rue du Japon.
2008
Création du service d’accompagnement psychologique temporaire pour les participants du PLIE (Plan Local d’Insertion par l’Emploi)
2008
2011
Création du Service d’Accompagnement au Logement (SAL) en partenariat avec Promologis et les Entreprises Sociales de l’Habitat. Obtention par l’Association Le Relais d'agréments délivrés par l'État. D'une part, l'agrément d'ingénierie technique, sociale et financière et, d'autre part, celui d’intermédiation locative et de gestion locative sociale.
2011
2012
Création de la deuxième équipe du Chantier des Berges et implantation au 63 rue de Tunis. Développement du SAL en partenariat avec Promologis et l’Association Le TOURIL, inscription dans le dispositif Politique de la Ville.
2012
2013
Création de 14 places d’hébergement d’urgence pour hommes isolés en 14 logements diffus.
2013
2014
Transformation des 14 places d’hébergement d’urgence en places de CHRS de stabilisation. Le CHRS est agréé pour 53 places dont  : 25 en collectif pour hommes seuls, 14 en appartements d’insertion pour hommes seuls, femmes seules et ménages avec enfants et 14 en appartements de stabilisation pour hommes seuls.
2014
2016
Octobre : ouverture de la résidence Anne Galaine et création de 10 logements en intermédiation locative en partenariat avec Promologis. Décembre : ouverture de la pension de famille Ambroise Thomas de 12 logements en partenariat avec Toulouse Métropole Habitat. Création d'un partenariat avec la ville de Toulouse dans le dispositif « logements passerelles ». Renouvellement de l’agrément du CHRS pour 15 ans à la suite de l’évaluation externe.
2016
Création de l'atelier nettoyage & propreté.
2020
Création de l'atelier second œuvre. Création de l’Accompagnement aux Droits Liés à l’Habitat (ADLH) en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre.
2020
2021
Création de l'atelier livraison et restauration "snacking" en partenariat avec l'association "les jardins Montplaisir". Création du service d’accompagnement et de prévention des expulsions locatives en partenariat avec la préfecture de Haute-Garonne.
2021