Association le Relais Toulouse

Intermédiation locative

Ce dispositif d’intermédiation locative permet à des femmes et des hommes d’être logés temporairement avant
d’accéder à un logement de droit commun dans le parc social ou privé à la sortie du dispositif.

  • Modalités de l’accueil

Le caractère innovant de notre proposition sociale est de réunir sur un même lieu au 29 avenue de l’URSS, dans la résidence Anne Galaine, deux dispositifs d’habitation temporaire pour des personnes seules

– un dispositif de 10 logements en intermédiation locative, pour des femmes et des hommes seul-e-s  ayant des ressources, en situation régulière sur le territoire, ayant une capacité à occuper un logement et nécessitant un logement temporaire. 

7 places existantes du CHRS, en appartements individuels, dédiées à l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement temporaire de personnes isolées. Les personnes accueillies sur ces places bénéficient d’un accompagnement spécifique de type CHRS en diffus (déjà en place) et du statut de personne hébergée.  

Le dispositif d’intermédiation locative du Relais est une création unique à Toulouse avec un bailleur social.  

  • Modalités d’entrées

Étude du dossier d’orientation par la CESF et lien avec les référents sociaux
o Évaluation de la situation par l’équipe IML, rencontre du candidat avec la CESF
o Commission interne d’attribution logement
Dossier : Pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité, justificatif de ressources (bulletins de salaire,
justificatif Pôle emploi, attestation CAF), avis d’imposition ou de non-imposition de l’année N-1
NB : Les dettes ne doivent pas être un frein à l’accès au dispositif, quelle que soit leur nature (dettes de loyer ou
dettes à la consommation), dès lors qu’une démarche de résorption de l’endettement est engagée.

  • Les logements

T1 et T1 bis non meublés : une pièce principale à vivre, une kitchenette équipée de rangements, un réfrigérateur « top », une plaque de cuisson. Un appartement est adapté pour personne à mobilité réduite.
Animal de compagnie accepté.
o Loyer charges comprises : 321€ (possibilité d’APL)
o Dépôt de garantie de 183€ (possibilité de FSL accès ou aides à l’accès d’ACTION LOGEMENT).
o Contrats de sous-location, 3 mois renouvelables par tacite reconduction (12 mois max)

Pour qui ?

Femmes et hommes isolées majeures (Possibilité d’accueil d’un couple ou d’une famille monoparentale dans un studio en duplex) orientés par le Service Intégré Accueil Orientation (S.I.A.O. 31) et nos partenaires privilégiés Action Logement, Promologis, Le Touril.

Comment ?

Par l’accompagnement. 

Il doit permettre à chacun(e) d’accéder à son autonomie.

Il vise, quelle que soit la situation, à l’émergence et à la réalisation d’un projet personnel visant à trouver une solution adaptée à chacun.

Il consiste à proposer au ménage un accompagnement global afin qu’ils puissent (re)construire leur parcours de vie : accès aux soins, accès aux droits, accès à la culture, dans leurs démarches d’insertion professionnelle et dans leurs demandes de logement.

Proposition d’ateliers collectifs portant sur différents thèmes : cuisines, confection de produits ménagers, gestes écocitoyens, économies dans son logement…

Nos missions

Proposer un logement temporaire à des personnes qui ne peuvent accéder immédiatement à un logement autonome compte-tenu de fragilités sociales, psychologiques, affectives…
Accompagner et consolider le parcours résidentiel afin de lever les freins à l’accès au logement autonome. L’accompagnement, adapté à leurs difficulté, se fera à l’entrée dans le logement et pendant la durée de la sous-location: aide à l’occupation, préparation au projet de logement définitif, aide aux démarches administratives…
Reloger : sous 6 à 12 mois, dans le parc public ou privé, sur les différents contingents (préfecture, mairie, action logement) en fonction des situations et souhaits des locataires et de la réalité de terrain.

Intermédiation locative

Résidence Anne Galaine

Pour nous retrouver

Ils nous soutiennent
Accueil
Ecrire
Appeler
Aller au contenu principal