Une histoire, une évolution
Les Franciscains du couvent Étienne Billières répondent à l’appel de l’abbé Pierre en février 1954 et ouvrent un accueil d’hommes seuls. Dix ans plus tard, le 1er février 1964, une association à but non lucratif est fondée.
Intermédiation locative
Répondant positivement à une interpellation de la DDETS, l'objectif est de proposer un hébergement et un accompagnement social aux familles déplacées ukrainiennes bénéficiant de la protection temporaire.
En quelques semaines, l'association s'est organisée pour aménager 25 logements et constituer une équipe de professionnels.
Equipe mobile de prévention des expulsions locatives
Lors de la mise en place de l'EMPEX, l'objectif poursuivi par l'Etat était d'accompagner le traitement des situations qui s'étaient accumulées.
Ce dispositif expérimental (deux ans) permet de mettre en place des équipes mobiles de visite à domicile des personnes menacées d'expulsion.
Hébergement d'urgence
Les places réservées durant la seule période hivernales ont été annualisées. Ce dispositif s'adresse aux familles ou aux parents isolés. Deux logements priorisent l'accueil et l'accompagnement des femmes victimes de violences familiales.
CHRS
Le CHRS, constitué de 53 places, dont 14 en collective à Toulouse et 39 diffusées entre Toulouse et Muret, a vu une grosse transformation des hébergements de la rue du Japon qui sont passées de chambres à studios, l'ensemble ayant été avec la participation des usagers de Toulouse et Muret (instance de participation).
Permanences des droits liés à l'habitat
Les permanences d'Accompagnement aux Droits liés à l'Habitat (ADLH) ont été mises en place dès janvier 2021 avec l'appui et le soutien de la Fondation Abbé Pierre.
Résidence Anne Galaine
Octobre : ouverture de la Résidence Anne GALAINE et création de 10 logements en Intermédiation locative en partenariat avec PROMOLOGIS.
Décembre : ouverture de la Pension de Famille A THOMAS de 12 logements en partenariat avec Toulouse Métropole Habitat.Partenariat avec la ville de Toulouse dans le dispositif « Logements passerelles ».
Renouvellement de l’agrément du CHRS pour 15 ans suite à l’évaluation externe.
Création du CHRS
Transformation des 14 places d’hébergement d’urgence en places de CHRS de Stabilisation. Le CHRS est agréé pour 53 places dont : 25 en collectif pour hommes seuls, 14 en appartements d’insertion pour hommes seuls, femmes seules et ménages avec enfants, -14 en appartements de stabilisation pour hommes seuls.
Création du SAL
Création du Service d’Accompagnement au Logement (SAL) en partenariat avec Promologis et les Entreprises Sociales de l’Habitat
Accompagnement psychologique
Création du service d’accompagnement psychologique temporaire pour les participants du PLIE (Plan Local d’Insertion par l’Emploi)
39 Places en CHRS
Le CHRS est agréé pour 39 places et s’organise en 27 places en hébergement de type collectif et 12 places en appartements extérieurs.
- reprise de deux activités : une activité d’insertion professionnelle « le chantier des Berges », et une activité d’insertion sociale « 2 A » Accueil et Accompagnement pour des bénéficiaires de minimas sociaux.
Le restaurant s'ouvre
L’Atelier d’Insertion de restauration ouvre au 15 rue du Japon.
Transformation du CHRS
Le CHRS devient Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale, agréé pour 32 places.
Insertion professionnelle
Création d’un nouveau service d’insertion professionnelle : l’Appui Social Individualisé (A.S.I.)
1er agrément
Agrément du Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale, signant ainsi les débuts de la professionnalisation éducative du RELAIS
Installation rue du Japon
LE RELAIS doit quitter ses locaux de l’avenue Etienne BILLIERES et s’installe au 15 rue du Japon
Ouverture du centre
Ouverture du « Centre d’Hébergement pour Vagabonds de sexe masculin » qui devient en 1967 le « Centre d’Hébergement LE RELAIS».