Association le Relais Toulouse

Pension de famille

La pension de famille est un établissement de type résidence sociale destiné à l’accueil sans condition de durée des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile leur accès à un logement ordinaire.

Source actu.fr

Les logements

La pension de famille Ambroise Thomas est composée de :
– 12 appartements individuels de type T1 meublés avec kitchenette aménagée. Les 7 logements en RDC sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.
– Une salle commune
– Un bureau à l’entrée de la résidence
– Des espaces verts

Infos pratiques :
La redevance mensuelle est de 358€ au 01/01/2021. Possibilité d’aide CAF avec l’APL Foyer selon les ressources.
A l’entrée dans les lieux :
– Un contrat d’occupation du logement est signé. Ce contrat d’occupation est d’un mois renouvelable par tacite reconduction.
– Un livret d’accueil est remis. Il comprend le règlement intérieur de la Pension de Famille Ambroise Thomas et une charte interne « VIVRE EN BONS VOISINS, CHACUN PEUT AGIR »

Pour qui ?

Femmes / Hommes disposant de faibles ressources et fragilisés par l’isolement social.

Critères indicatifs d’orientation : personnes isolées bénéficiaires d’un minimum de ressources et de droit au logement ayant besoin d’un accompagnement individualisé pour vivre au quotidien de façon autonome dans leur logement ET de partager des moments conviviaux avec d’autres pour rompre leur isolement.

Une évaluation sociale actualisée est à adresser pour étudier toute candidature. Un temps de rencontre est proposé à la personne intéressée afin d’apprécier avec elle :

  • son souhait de vivre dans un contexte de petit collectif
  • sa potentialité d’autonomie sociale
  • son acceptation possible du contrat d’occupation du logement et du règlement interne de la pension de famille qui définit les règles de vie en collectivité concernant le respect d’autrui, l’utilisation des lieux communs, l’accueil de visiteurs, les conditions de vie dans la résidence, la possession d’un animal familier…

La décision d’admission/attribution est faite selon les disponibilités de logement en commission d’attribution interne.

Comment ?

La présence de deux hôtes qualifiés, une maîtresse de maison à mi-temps et un maître de maison à plein temps permet : L’accompagnement individuel et personnalisé des personnes à la gestion de leur vie quotidienne
1. Vie quotidienne : conseils de gestion de son budget, pour habiter son logement et l’entretenir, pour s’organiser, conseils pour réaliser une cuisine quotidienne simple. Accompagnement possible pour des courses, etc.
2. Vie sociale : démarches administratives extérieures, orientation et accompagnement selon les besoins vers les services compétents pour l’accès aux droits, aux soins. Accompagnement à l’inscription à des activités extérieures (MJC de quartier par exemple).

La régulation, l’organisation de la vie collective :
1. Activités pédagogiques dans la résidence : cuisine, jardinage, ateliers créatifs, temps conviviaux…

2. Tâches collectives pour entretenir les parties communes : planning de roulement, veille et encadrement
3. Propositions d’activités partagées : ex, sorties à la mer, sorties culturelles, cinéma, théâtre…
4. Réunion de maison bimensuelle : présence de chacune et chacun souhaitée.

L’environnement du quartier est calme et toutes les commodités sont proches :
commerces de proximité, médecins, cabinets infirmiers, clinique, desserte par le réseau local de bus sur l’avenue St Exupéry, accessibilité aux équipements sociaux du quartier (MDS, MJC des Demoiselles).

Ils nous soutiennent
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